Le séisme est l'une des catastrophes naturelles les plus destructrices de notre planète depuis des années. Lors de cet incident, les précautions sécuritaires ou mesures de protection sont importantes à prendre. Ceci, en raison des blessures et des décès provoqués par la chute des objets. Quels sont les lieux sûrs et appropriés pour se cacher durant un tremblement de terre ?
Se réfugier sous les bureaux et tables robustes
Durant un séisme, l’attitude primordiale à avoir est de se réfugier tout en se baissant, en se couvrant et en tenant, sous un bureau ou une table solide : ce qui vous protège contre les chutes de débris. Toutefois, la probabilité est forte que la table se brise lorsqu'un gros morceau de débris tombe dessus.
Dans le cas où vous êtes loin de votre maison, il est important de s'accrocher à un support solide en raison des charges de la chute des débris. Évitez de prendre par un ascenseur lors d'un séisme, l’électricité peut s'éteindre et les systèmes de gicleurs peuvent s'allumer.
Se cacher dans le lit ou dans le placard
Si éventuellement, c'est au réveil que vous constatez un séisme, il serait plus judicieux de rester dans votre lit. En protégeant votre tête avec votre oreiller, vous éviterez une commotion cérébrale due aux chutes des murs.
Par contre, si vous disposez d’un grenier plein de meubles au-dessus de votre chambre, rendez-vous immédiatement vers votre placard. Cela vous évitera des blessures. Vous pouvez aussi vous servir de votre garde-robe pour être à l'abri des débris. En cas d'un basculement de votre armoire, sachez vous positionner convenablement pour vous protéger.
Une pièce sans fenêtres pour s'éloigner du danger lors d'un tremblement de terre
Les fenêtres et surtout celles en verre créent beaucoup de dégâts lors d'un phénomène de séisme. Pour cela, éloignez-vous complètement d'elles ainsi que de tout autre objet en verre ou de meubles susceptibles de tomber. Pour éviter les déconvenues dues au tremblement de terre, il est souvent recommandé de procéder aux divers arrangements à l'intérieur de la pièce. Autrement dit, vous devez ranger :
- ```
- votre trousse de secours ;
- le reste de votre nourriture ;
- votre eau. ```
Toutefois, il est bon de garder à l’esprit de toujours se mettre à couvert et de protéger votre tête et votre cou. Couvrez tout votre corps si possible afin de réduire les blessures probables. En cas de prise au piège, la solution serait de rester calme.
Se prémunir d'un tremblement de terre
Le tremblement de terre peut surgir à tout moment, surtout là où vous vous attendez le moins. Il peut arriver que vous soyez dans votre lit et que vous le constatez à votre réveil. Il en est de même lorsque vous êtes au travail ou dans la rue. Ce sont des expérimentations très ignobles ou effrayantes. Ce qui occasionne des frayeurs pour les personnes qui s'y attendent le moins.
Dans ce cas, il est triste de constater que sous l’effet de l’affolement ou du désarroi, certains se blessent gravement et d'autres passent de vie à trépas, c'est-à-dire meurent. Il est donc à notifier que vous ne devez absolument pas vous affoler lorsque survient un séisme. Garder votre calme et la tête froide vous aideront à prendre les bonnes décisions pour votre survie.
Le séisme peut être un vécu choquant, qui engendre des conséquences. Souscrire à une assurance habitation est un moyen pour éviter des dommages financiers.