Les tremblements de terre sont un phénomène dangereux et destructeur. Heureusement, de nouvelles conceptions et de nouveaux matériaux de construction ont récemment vu le jour. Ceci, pour mieux équiper les bâtiments afin qu'ils puissent résister à ces furies de la nature. Ici, prenez connaissance de la résistance de certaines maisons d'aujourd'hui face aux tremblements de terre !

 

Maisons d'aujourd'hui et tremblement de terre : quelle fin ?

Répondre à cette interrogation conduira, en effet, à la découverte de cette catégorie de construction. En ce 21ᵉ siècle, elle résiste parfaitement aux calamités naturelles.

D'abord, retenez que la résistance d'une maison dépend de sa fondation et des matériaux de construction ayant servi à sa construction. Les vibrations causées par le séisme touchent les fondations et les soumettent à des forces supplémentaires autres que celle du bâtiment lui-même. Ces forces affectent les murs, les poteaux ou les bâtiments même, causant alors leur chute partielle ou totale.

maison tremblements de terre

Malgré cette violence, certaines maisons résistent aux dégâts. Il s'agit :

    ```
  • des constructions asymétriques ;
  • des constructions de béton armé ;
  • des constructions sismiques.
  • ```

Les constructions asymétriques sont faites en une discontinuité de forme au cours des travaux ou même après. Cette asymétrie lutte contre la surcharge de toute la fondation.

Dans le cas de la construction de béton armé, le béton renforce le métal qui donne de la résistance à la formation de la maison. Par contre, les constructions sismiques sont faites dans le respect des normes sismiques. Elles peuvent osciller, mais regagnent toujours leur forme initiale.

Le tremblement de terre est-il un phénomène naturel ?

Le tremblement de terre, communément appelé le séisme, est le mouvement des plaques de croûte terrestre. Après avoir conservé de l'énergie en son sein, la terre extériorise cette énergie qui cause des frictions ou des frottements des plaques les unes contre les autres. Ce sont ces mouvements qui entraînent une vibration de la surface terrestre pouvant atteindre des centaines de kilomètres de profondeur.

Le cœur d'un tremblement est appelé l'hypocentre. Il peut être situé entre la surface de la terre et une profondeur de 700 km selon le degré du tremblement. Le tremblement de terre a des causes naturelles et affecte activement la terre par une multitude de conséquences.

Quelles sont les causes et les conséquences des tremblements de terre ?

Les causes fondamentales et premières des séismes sont d'une source naturelle. Ce sont bien évidemment elles qui font du tremblement de terre, un phénomène naturel. Même si les activités humaines conduisent à la destruction de la surface de la terre et par ricochet la déforment, le déplacement des plaques de croûte terrestre ou la tectonique des plaques est la source des tremblements de terre. Par conséquent, une fois causé, le séisme a de maintes conséquences sur la terre.

Il s'agit essentiellement de la vibration visible ou non de la terre, de la chute des arbres, des fentes observées à la surface de la terre et parfois, de l'ébranlement ou de l'effondrement des maisons. On note également la perte de certaines espèces halieutiques qui se retrouvent englouties. À la vue de ces dégâts, il urge de s'interroger sur le sort des constructions de nos jours face à ce phénomène naturel et imprévisible.